Expositions
BRETAGNE – HUBERTY & BREYNE PARIS
19 JUIN > AOUT 2021François Avril n’avait pas été exposé à la galerie Huberty & Breyne à Paris depuis 2017.
Il revient du 18 juin au 28 août 2021 avec une sélection d’œuvres inédites de dessins au crayon, à la plume ainsi que des toiles.
Confiné en Bretagne depuis mars 2020, François Avril s’est imprégné de la nature sauvage, multiple, changeante et puissante.
Il en a exploré les grands espaces tels les landes et les tourbières, les côtes morcelées jusqu’aux confins de la terre (« Penn ar Bed », tête du monde, disent les Bretons, « Finistère », fin de terre, répondent les Français).
Après avoir sillonné les grandes métropoles, de Paris à New York en passant par Tokyo, François Avril a opté pour la Bretagne.
Dans le cadre de cette nouvelle exposition, il invite à (re) découvrir cette région pour laquelle lui-même ressent un profond attachement.
D’une élégance rare et subtile, le trait de crayon, de plume ou la pointe du pinceau composent un paysage construit et réduit à l’essentiel : la mer, les étendues de sable, les rochers çà et là, des falaises, un phare, des bancs de goémon.
Des œuvres qui suggèrent les souvenirs de bonheur simple.
Huberty & Breyne
36, avenue Matignon
75008 Paris
–
Ouvert du lundi au samedi
De 11h à 19h
324 DESSINS – HUBERTY & BREYNE
6 mars > 3 avril 2021Du 6 mars au 3 avril 2021, la galerie Huberty & Breyne de Bruxelles accueille une exposition de François Avril rassemblant 324 dessins. Une sélection en forme de narration qui révèle de façon sensible et délicate l’univers de l’artiste. Des dessins réalisés au fil du temps, pour les besoins d’une composition ou pour le plaisir de dessiner tout simplement. Extraits de ses carnets et de ses cartons, ils sont restés ainsi, dans le secret de l’atelier, à l’abri des regards et des publications.
Exposées pour la première fois, ces belles feuilles offrent un panorama complet sur l’oeuvre du dessinateur. Paysages intérieurs, scènes de bords de mer ou vues de villes sont ici réunis. L’exposition rend compte de la diversité du langage graphique employé par l’artiste pour renouveler son sujet. Tantôt une plume fine court sur le blanc du papier, tantôt des crayons de couleurs jetés dans les pages d’un carnet, parfois le tracé frénétique d’un stylo bat les feuilles sans y songer. Réalisés entre 2007 et nos jours, ces 324 dessins proposent, au fil d’une oeuvre rare, une promenade merveilleuse.
A l’occasion de cette exposition, la galerie Huberty & Breyne publie, en partenariat avec la revue Les Arts Dessinés, l’ouvrage « AVRIL, 324 DESSINS » rassemblant l’intégralité des oeuvres exposées.
–
HUBERTY & BREYNE
33 place du Châtelain
1050 Bruxelles
–
Découvrir l’exposition :
https://hubertybreyne.com/fr/expositions/presentation/394/324-dessins
APOCALYPSES – AVRIL // DRUILLET – GALERIE BARBIER
28 février > 28 mars 2020Une exposition en duo d’une rare force et beauté qui réunit François Avril et Philippe Druillet autour d’une série d’œuvres réalisées à quatre-mains.
« Il faut respecter l’autre, énormément, parce qu’il ne s’agit pas de tirer la couverture à soi. Ce n’est pas un combat, c’est un accord. Et c’est ce que nous avons réussi à faire, je crois. » Voila comment François Avril qualifie cette rencontre d’exception avec Druillet.
A l’occasion de l’exposition Apocalypses de François Avril et Philippe Druillet, la galerie en publie un ouvrage en tirage limité à 450 exemplaires numérotés avec une couverture inédite accompagnés d’une digigraphie numérotée et signée par les artistes.
–
GALERIE BARBIER
10, rue Choron
75009 Paris
–
Découvrir l’exposition :
PERSPECTIVES – CENTRE D’ART CONTEMPORAIN ATELIER ESTIENNE
12 janvier > 17 mars 2019Du 12 janvier au 17 mars, le Centre d’Art Contemporain Atelier Estienne accueil une exposition de François Avril. Celle-ci rassemble des toiles et des dessins de l’artiste ainsi qu’une grande fresque réalisée in-situ à l’occasion de l’exposition.
« Tout commence avec la Bande Dessinée. La Bande Dessinée m’a appris à regarder, à cadrer, à dire avec des lignes. J’en ai fait très peu, comme une étape, je n’avais pas la discipline nécessaire à ce genre d’expression. Il fallait que je cherche que j’expérimente. Les différentes techniques de dessins, d’estampes, de supports, de matières m’ont conduit vers cette vision stylisée parfois presque abstraite du monde qui m’entoure.
J’ai choisi ce titre car la perspective permet une représentation tridimensionnelle du réel auquel je reste très attaché et c’est aussi la projection d’une proposition vers laquelle je tends. »
François Avril
–
L’Atelier d’Estienne
Centre d’art contemporain du Pays de Lorient
1 rue Terrien
56620 Pont-Scorff
CARTE BLANCHE A FRANCOIS AVRIL
12 juin > 10 septembre 2019Du 12 juin au 10 septembre 2019, le Château Beychevelle donne carte blanche à François Avril. Le temps d’un été, l’artiste investit les lieux de son trait délicat et élégant, proposant aux visiteurs une promenade graphique à travers les espaces ancestraux du domaine.
François Avril voit le monde autrement et le présente sous une forme simple et épurée. Il nous propose une utopie de villes, de paysages et révèle, par le filtre de sa mémoire, des lieux imaginaires. Avril ne cherche pas la représentation du réel, mais l’unique Vérité qui le compose, l’essence de ce qu’il observe, faisant de lui un frontalier du monde de l’abstrait.
Du cuvier aux chais, François Avril aborde ses thématiques de prédilection en s’inspirant du répertoire formel et naturel qui entoure le prestigieux vignoble de Beychevelle. Il puise dans ses territoires intérieurs pour offrir aux visiteurs une vision poétique et renouvelée du paysage, de l’espace et de la composition. Le spectateur est invité à plonger dans l’univers de l’artiste en passant d’un espace à l’autre du château.
Château Beychevelle
33250 Saint-Julien-Beychevelle
www.beychevelle.com
HUBERTY & BREYNE
20 septembre > 19 octobre 2019Du 20 septembre au 19 octobre 2019, la galerie Huberty & Breyne présente à Bruxelles les dernières créations de François Avril. Une série de toiles et de dessins sur le thème du paysage et plus particulièrement celui de la maison isolée. Dans le cadre de cette exposition, la galerie accueille pour la première fois de grandes sculptures de l’artiste, exposées cet été au Château Beychevelle, en France.
Puisant son inspiration dans les paysages bretons, c?est dans sa maison de Port Blanc, dans les côtes d’Armor, que François Avril a réalisé ses oeuvres. Lui, le peintre des villes, trouve la quiétude dans cet endroit du bout du monde. Face à la mer, l’artiste observe la délicate ligne de l’horizon, le rythme des arbres bordant l’océan, les masses des roches morcelées et les lueurs éloignées.
« Je peins ce qui se trouve sous mes yeux. », confie-t-il. Par le filtre de sa mémoire, François Avril recompose sur la toile ou le papier des paysages imaginaires familiers. De grandes étendues dénudées où une trace de vie apparaît parfois, devinée derrière la lumière d’une maison ou l’ombre discrète des silhouettes.
Découvrir l’exposition :
https://hubertybreyne.com/fr/expositions/presentation/188/isolated-houses
Dossier presse VidéoONZE – HUBERTY & BREYNE
17 février > 18 marsDepuis plus de 30 ans, François Avril évolue entre le monde de la Bande Dessinée et celui de l’Art Contemporain. Son élégance esthétique et la force de ses compositions ont fait de lui un artiste à l’identité remarquable.
Du 17 février au 18 mars 2017, la Huberty & Breyne Gallery Paris apporte un éclairage nouveau sur l’œuvre de François Avril, en dévoilant des peintures et des dessins inédits aux côtés de recherches personnelles et intimes jusqu’alors jamais exposées. Intitulée Onze, cette exposition met en perspective les évolutions artistiques et stylistiques de l’artiste au fil de ces 11 dernières années.
Dossier presse Vidéo